Vous voulez poser une semaine de congés et vous vous demandez combien de jours vont être décomptés sur votre solde de congés payés. La réponse dépend du mode de calcul de votre entreprise : en jours ouvrés ou en jours ouvrables. Les deux modes de calcul sont gérés par le logiciel SIRH Mon Intranet.
Calcul en jours ouvrés
Dans ce cas, l’employé a le droit à 25 jours de congés payés par an. Lorsqu’il pose une semaine complète, cela va décompter 5 jours du lundi au vendredi puisque les jours ouvrés vont du lundi au vendredi. Dans la plupart des entreprises, le samedi n’est donc pas un jour ouvré.
Calcul en jours ouvrables
Les jours ouvrables vont du lundi au samedi. Un employé a donc le droit à 5 x 6 jours = 30 jours de congés payés par an. Lorsqu’il pose une semaine complète, on décompte donc 6 jours.
Mais attention, l’employé peut aussi poser des semaines incomplètes. La règle veut que l’employé ne doit pas être désavantagé entre un calcul en jours ouvrés et un calcul en jours ouvrables. Aussi, on ne décomptera pas plus de 5 samedi par période de congés.
Donc une semaine de congés payés est égale à 5 jours ouvrés et 6 jours ouvrables.
Le cas des temps partiels
Suivant les entreprises, on va proratiser le quota de congés des temps partiels ou leur octroyer le même nombre de jours que les employés à temps complet. Suivant la loi, la manière de fonctionner ne doit pas pénaliser les employés à temps partiel qui ont les mêmes droits que les employés à temps plein en matière de congés payés.
Donc si vous proratisez, vous devez faire en sorte qu’ils puissent prendre leurs 5 semaines complètes de congés.
Comment simplifier le calcul des jours décomptés ?
Vous trouvez que tout cela est très complexe ? Vous avez bien raison ! C’est pour cela que, chez Mon Intranet, nous avons développé notre logiciel de suivi des absences. Il calcule pour vous le nombre de jours à décompter suivant les règles légales et le planning de travail des employés.