Non, dans la plupart des secteurs, le samedi n’est pas un jour ouvré. C’est habituellement uniquement un jour ouvrable. Cela devient aussi un jour ouvré dans les entreprises dont l’activité économique se déroule habituellement le samedi comme les commerces, les restaurants, les hôtels ou encore les transports.
Quels sont les jours ouvrés ?
Dans la plupart des entreprises, les jours ouvrés sont le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi. Cela exclut donc par défaut le samedi qui a seulement le statut de jour ouvrable. Les jours ouvrés sont les jours habituellement travaillés tandis que les jours ouvrables sont les jours où il est légalement possible de travailler en fonction de l’organisation de l’entreprise.
Mais comme on l’a vu plus haut, pour des nécessités de service, certaines entreprises sont ouvertes du mardi au samedi. Dans ce cas, le samedi devient alors un jour ouvré. Cet aspect se décide au niveau de la convention collective ou au niveau de la société via un accord d’entreprise.
Quel impact sur le calcul des congés ?
Il y a une différence suivant que l’on gère les congés en jours ouvrables ou en jours ouvrés. Quand on calcule en jours ouvrés, l’employé perçoit 25 jours et si le samedi n’est pas ouvré, il n’est pas décompté et une semaine représentera donc 5 jours de congés déduits.
En revanche, quand on calcule en jours ouvrables, le salarié dispose de 30 jours et le samedi est décompté dans la limite de 5 samedi par an.
Pour simplifier cette gestion, vous pouvez utiliser notre solution Mon Intranet pour faire le suivi des congés qui réalisera automatiquement les calculs pour chaque demande d’absence. Notre SIRH dispose de la flexibilité pour gérer les absences en jours ouvrés, ouvrables ou calendaires.