Le numéro de matricule salarié

Vos employés disposent d’un numéro de matricule RH? Ce numéro est présent sur leur badge mais aussi sur leur fiche de paie ainsi que dans le dossier RH de l’employé. Il sert à identifier l’employé de façon unique dans la société.

Dans Mon Intranet, chaque employé dispose d’un identifiant unique qu’il utilise pour se connecter. Cet identifiant peut tout à fait être son numéro de matricule RH. Mais cela peut aussi être son adresse email ou encore un login composé de son prénom et son nom. Au-delà de l’identifiant de connexion, il est également possible d’associer un ou plusieurs numéros de matricule à chaque salarié.

Le format du matricule RH

Le SIRH Mon Intranet fonctionne avec un système intelligent de champs personnalisés. Ces champs sont associés à chaque salarié de façon individuelle. Pour le matricule, cela sera un champ texte qui peut être une suite de chiffres, de lettres ou un mix des deux. Le format proposé offre une très grande liberté.

Il se peut qu’un salarié dispose de plusieurs numéros de matricule :

  • Matricule paie : utilisé sur les bulletins de salaire.
  • Matricule informatique : pour la connexion aux différentes applications.
  • Matricule badge : pour l’accès aux bureaux de la société.

Cela ne pose aucun problème dans Mon Intranet puisqu’il est possible d’avoir autant de matricules différents qu’on le souhaite.

numéro de matricule RH

Voici quelques conseils pour définir le format d’un matricule :

  • Il doit être unique pour qu’il n’y ait aucun risque de confusion entre les salariés dans les différentes bases où il apparaît.
  • Il doit répondre à l’objectif assigné. Par exemple, vous pouvez intégrer une lettre pour identifier le site de rattachement si vous avez besoin de faire la distinction là-dessus.
  • Il doit être compatible avec les contraintes des différents systèmes où il sera intégré. Certains logiciels sont enfin peu flexibles et refuseront les numéros de matricule avec des lettres ou des tirets. Ce n’est pas le cas de Mon Intranet qui est particulièrement souple pour vous faciliter la gestion administrative du personnel.

L’importation des matricules

Mon Intranet a été pensé dès le début pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Alors plutôt que d’avoir à saisir les matricules un par un sur chaque profil salarié, Mon Intranet vous offre un module d’import par lot qui permet d’importer des milliers de matricules en quelques secondes. Ceci limite en outre le risque d’erreurs au moment de la saisie.

L’usage des matricules

Les matricules sont utilisables à différents niveaux dans Mon Intranet :

Le matricule est utilisé comme une clé de correspondance interne réutilisable avec des logiciels tiers. La gestion des ressources humaines est ainsi plus fluide et simplifiée d’un point de vue administratif.