Logiciel de suivi des heures de R&D

Ses fonctionnalités

Assure le suivi consolidé des heures passées sur chaque projet éligible (ou non) au crédit impôt recherche.

}

Permet à chaque employé de déclarer le temps passé sur les différents projets de recherche et développement de l’entreprise.

Ses avantages

Pour l’employé

Saisie très rapide de ses temps dans le planning hebdomadaire.

Élimination du risque d’erreur : l’employé n’a accès qu’aux projets sur lesquels il est réellement impliqué.

Pour le manager

Validation rapide en un clic des feuilles d’heures.

Contrôle global de l’activité : visibilité sur les activités de toute son équipe.

Pour le service comptable

Gain de temps : le temps passé sur chaque projet est consolidé permettant ainsi une gestion optimale du crédit impôt recherche.

Le rapport offre une vision détaillée du volume d’activités liées aux projets de R&D.

Découvrez le module de gestion du crédit impôt recherche maintenant!
Demandez votre démo

Présentation des fonctionnalités

Mon Intranet est une solution modulaire qui dispose notamment d’un module de gestion du planning. Ce composant SIRH permet de suivre le temps passé par chaque employé sur des clients, des projets, des activités ou encore des tâches. L’entreprise est entièrement libre de définir la structure cible ainsi que les données à suivre. Ce module informatique joue un rôle essentiel pour les entreprises menant des activités de R&D avec une éligibilité au CIR.

L’employé saisit chaque semaine sa feuille d’heures comprenant les heures (ou journées) passées sur telle ou telle activité de recherche et développement. Tous les types de travaux peuvent être pris en compte en fonction de vos besoins. Ensuite, il soumet sa feuille pour validation. Le processus de validation est entièrement paramétrable et peut contenir jusqu’à 5 niveaux d’approbation. En général, on se limite à une validation par le responsable hiérarchique direct.

Le service en charge de la gestion du crédit impôt recherche dispose à tout moment d’un rapport complet sur l’activité par projet, par site, par équipe et par employé. Ceci permet de préparer les demandes de financement de façon simple et rapide.

A noter que le module prend également en charge la gestion des taux horaires et journaliers que l’on peut associer à chaque employé de façon individuelle avec une granularité par projet.

Feuille d'heures

Quel est l’intérêt du crédit d’impôt recherche?

En France, le crédit d’impôt recherche (CIR) permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés en contrepartie d’investissements dans des projets de recherche et développement. Le but est d’encourager les entreprises à avoir des experts techniques sur le sol français pour mener des travaux de recherche scientifique. Les dépenses de recherche éligibles au CIR comprennent notamment :

  • le temps passé par les employés sur des projets bien définis,
  • les investissements et achats de matériels pour mener à bien ces projets.

Le temps peut être tracké dans le module du planning tandis que les achats de matériels peuvent être suivis dans le module des dépenses ou le module des achats. Dans les deux cas, il est possible d’associer des codes analytiques à chaque élément pour ensuite réconcilier les données au niveau comptable.

L’administration fiscale surveille étroitement les dépenses éligibles à une exonération. En effet, ce dispositif de financement de l’innovation et de la recherche fondamentale est très généreux. L’État souhaite donc s’assurer que les fonds alloués sont correctement utilisés. C’est pour cela que l’utilisation d’un logiciel de suivi des dépenses liées au CIR est très utile pour les entreprises.

Le CIR n’est pas un dispositif réservé aux grandes entreprises. Toutes les sociétés ayant des activités de R&D peuvent réduire le montant de leurs impôts chaque année ce qui leur permet de récupérer une partie de leurs dépenses. Dans le cadre d’une PME, lorsqu’il y a un doute sur l’éligibilité de certains frais au titre du crédit impôt recherche, un rescrit peut être demandé à l’administration fiscale afin d’obtenir une validation officielle.

Il existe également un autre dispositif pour lequel Mon Intranet va vous aider à suivre vos dépenses : le crédit d’impôts innovation. Le CII est réservé aux PME et il permet d’obtenir un crédit d’impôts de 20% de dépenses pour la conception et la réalisation de prototypes.

Toute la puissance d’une solution intégrée

La grande force de Mon Intranet, c’est son approche intégrée parfaitement adaptée au fonctionnement de chaque société. Vous n’allez pas bénéficier d’un simple outil de saisie des heures passées sur les différents projets mais d’une solution complète de gestion des ressources humaines. Vos chercheurs vont pouvoir à la fois gérer leurs activités mais aussi leurs congés, leurs déplacements et leurs achats, et ce dans la même solution! C’est un fonctionnement radicalement différent de la plupart des logiciels présents sur le marché qui se contentent le plus souvent d’adresser un seul besoin à la fois.

La mise au point de ce logiciel CIR a nécessité un développement de plusieurs années, en prenant en compte les besoins des différents acteurs économiques menant des activités de R&D au quotidien. Depuis le début, l’objectif a toujours été le même : simplifier l’adoption du crédit impôt recherche et favoriser l’innovation en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec une telle solution, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas sauter le pas.