Le suivi des arrêts maladies

Mon Intranet est un logiciel de gestion des absences qui intègre le suivi des arrêts maladies. Ainsi, tous les congés et absences du salarié sont gérés grâce à un seul logiciel. Cette simplification représente un gain de temps pour l’entreprise. En mettant en place un logiciel de gestion des congés maladie, vous allez gagner un temps précieux dans le suivi de vos salariés.

La déclaration de l’arrêt maladie

En fonction de la configuration souhaitée, plusieurs utilisateurs ont la possibilité de déclarer un arrêt maladie :

  • L’employé directement via son interface de déclaration d’absence ;
  • Le manager qui le fait pour le compte des membres de son équipe ;
  • Le service des ressources humaines qui enregistre les arrêts pour tous les salariés.

La déclaration d’un arrêt maladie se fait de façon très rapide en quelques clics via le formulaire ci-dessous :

Arrêt maladie

La direction des ressources humaines peut tout à fait décider que les arrêts maladies ne peuvent être enregistrés que par un membre du service RH. Dans ce cas, l’employé ne pourra pas faire la déclaration, mais il pourra suivre la prise en compte de son arrêt.

La validation de l’arrêt maladie

Comme pour tous les types d’absence, vous avez la possibilité de faire passer l’arrêt maladie au travers d’un flux de validation qui peut compter jusqu’à 5 étapes. À chaque étape, la personne peut valider la demande, la rejeter ou simplement être informée via un email de notification.

Mon Intranet va encore plus loin en vous permettant d’avoir un flux spécifique pour les arrêts maladies. Ainsi, vous pourrez ajouter une étape supplémentaire, par exemple pour que le service RH soit informé spécifiquement de cette absence. Le suivi des congés maladie est ainsi vraiment simplifié.

L’impact des arrêts maladies sur l’acquisition des congés

Mon Intranet intègre un algorithme très complet qui va prendre en compte l’impact des arrêts maladies sur l’acquisition de congés payés et RTT. Ainsi, vous disposez de 3 types d’arrêts maladies pour gérer toutes les situations :

  • l’arrêt maladie pris en charge : aucune suspension de l’acquisition de congés payés ou RTT ;
  • l’arrêt maladie partiellement pris en charge : acquisition partielle de congés payés ou RTT suivant un pourcentage configurable ;
  • l’arrêt maladie non pris en charge : suspension totale de l’acquisition de congés payés ou RTT.

Cette granularité vous permet de répondre aux obligations légales. Mon Intranet se conforme à la loi n° 2024-364 du 22 avril 2024 qui permet à l’employé d’acquérir 80% de ses droits à congés payés pendant un arrêt de travail.

Découvrez le module de gestion des congés maintenant!
Demandez votre démo

Des références dans tous les secteurs de l'économie

Client A
Client B
Client C
Client D
Client E
Depuis 2008, des milliers d'employés gagnent du temps chaque jour grâce aux solutions logicielles offertes par Mon Intranet.

Clients

Pays

4.8 / 5

Avis des clients

Le planning des absences

Les arrêts de travail sont repris dans le planning global qui indique les jours de présence et les absences de chaque employé de la structure. Afin de respecter la confidentialité liée à la maladie, vous avez la possibilité de masquer le type d’absence. L’arrêt de travail est alors impossible à distinguer d’un autre type d’absence dans le planning.

Le rapport des arrêts de travail

Mon Intranet vous permet d’exporter la liste complète des absences qui intègre notamment les arrêts maladies. Vous pouvez ainsi visualiser très rapidement tous les arrêts pris sur une période donnée.

Afin de faciliter l’analyse de données, Mon Intranet intègre en outre des graphiques statistiques montrant le nombre d’arrêts par mois et le nombre de personnes ayant pris au moins un arrêt par mois.

L’export vers la paie

Mon Intranet dispose de passerelles avec de nombreux logiciels de paie du marché. Vous pouvez ainsi exporter en quelques clics tous les arrêts maladies vers votre logiciel de paie favori. Si votre logiciel n’était pas encore supporté par Mon Intranet, le développement d’une passerelle vous sera proposé, à condition que votre logiciel de paie dispose d’un format d’import.