Simplifier le suivi des arrêts maladies avec un logiciel de gestion des congés maladie
Mon Intranet SIRH est un logiciel de gestion des absences qui intègre le suivi des arrêts maladies. Ainsi, tous les congés et absences du salarié sont gérés grâce à un seul logiciel. Cette simplification représente un gain de temps pour l’entreprise. En mettant en place un logiciel de gestion des congés maladie, vous allez gagner un temps précieux dans le suivi de vos salariés.
Pourquoi est-il urgent de digitaliser la gestion des arrêts maladies ?

Gain de temps
Réduisez le temps consacré à la saisie manuelle, aux relances et aux calculs. Libérez vos équipes RH pour des missions à plus forte valeur ajoutée.

Suivi et analyse facilités
Accédez en un clic à des tableaux de bord visuels sur l’absentéisme. Identifiez les tendances et prenez des décisions éclairées pour améliorer le bien-être au travail.

Conformité légale
Dormez sur vos deux oreilles : votre gestion des arrêts maladie reste 100% conforme à la loi, même quand celle-ci évolue.
Les 4 points clés pour ne pas vous tromper de logiciel de gestion des arrêts maladies
Nous vous recommandons 4 critères essentiels pour choisir le bon logiciel :
- Un portail simple pour les salariés et managers.
- La personnalisation des circuits de validation.
- Des tableaux de bord clairs et exportables.
- L’intégration avec votre logiciel de paie.
Mon Intranet SIRH a été conçu pour répondre à l’ensemble de ces exigences.
La déclaration de l’arrêt maladie simple et rapide
En fonction de la configuration souhaitée, plusieurs utilisateurs ont la possibilité de déclarer un arrêt maladie :
- L’employé directement via son interface de déclaration d’absence ;
- Le manager qui le fait pour le compte des membres de son équipe ;
- Le service des ressources humaines qui enregistre les arrêts pour tous les salariés.
La déclaration d’un arrêt maladie se fait de façon très rapide en quelques clics via le formulaire ci-dessous :
La direction des ressources humaines peut tout à fait décider que les arrêts maladies ne peuvent être enregistrés que par un membre du service RH. Dans ce cas, l’employé ne pourra pas faire la déclaration, mais il pourra suivre la prise en compte de son arrêt.
Un circuit de validation fluide et sur-mesure
Comme pour tous les types d’absence, vous avez la possibilité de faire passer l’arrêt maladie au travers d’un flux de validation qui peut compter jusqu’à 5 étapes. À chaque étape, la personne peut valider la demande, la rejeter ou simplement être informée via un email de notification.
Mon Intranet SIRH va encore plus loin en vous permettant d’avoir un flux spécifique pour les arrêts maladies. Ainsi, vous pourrez ajouter une étape supplémentaire, par exemple pour que le service RH soit informé spécifiquement de cette absence. Le suivi des congés maladie est ainsi vraiment simplifié.
Un calcul des droits juste, automatique et conforme à la loi
Mon Intranet SIRH intègre un algorithme très complet qui va prendre en compte l’impact des arrêts maladies sur l’acquisition de congés payés et RTT. Ainsi, vous disposez de 3 types d’arrêts maladies pour gérer toutes les situations :
- l’arrêt maladie pris en charge : aucune suspension de l’acquisition de congés payés ou RTT ;
- l’arrêt maladie partiellement pris en charge : acquisition partielle de congés payés ou RTT suivant un pourcentage configurable ;
- l’arrêt maladie non pris en charge : suspension totale de l’acquisition de congés payés ou RTT.
Cette granularité vous permet de répondre aux obligations légales. Mon Intranet SIRH se conforme à la loi n° 2024-364 du 22 avril 2024 qui permet à l’employé d’acquérir 80% de ses droits à congés payés pendant un arrêt de travail.
Notre logiciel gère l’ensemble des absences liées à une maladie : arrêt maladie (maladie professionnelle / maladie non professionnelle), accident de trajet, accident de travail, affection longue durée (ALD), congé pathologique, etc…
Des références dans tous les secteurs de l'économie
Les avis de nos clients à propos de Mon Intranet SIRH
Nous utilisons la solution Mon Intranet SIRH pour la gestion des temps de travail et des absences, et nous en sommes pleinement satisfaits.
La solution se distingue par sa fiabilité, assurant un traitement précis et sécurisé des données. Le suivi est largement simplifié, tant pour les équipes RH que pour les managers, ce qui représente un gain de temps considérable au quotidien.
L’outil a su convaincre dès sa mise en place, favorisant une adoption simple et intuitive des salariés et des managers.
Je tiens également à souligner la qualité de service, la disponibilité et la réactivité du service client, toujours à l’écoute en cas de besoin et lors des multiples développements que nous avons demandés.
Enfin, Mon Intranet SIRH fonctionne parfaitement dans un contexte international, prend en compte les spécificités locales de plusieurs pays.
Nous recommandons pleinement cette solution pour toute organisation cherchant un outil intuitif, robuste et adapté à des environnements internationaux.
Clients
Pays
4.8 / 5
Avis des clients
Visualisez toutes les absences sur un planning unique
Les arrêts de travail sont repris dans le planning global qui indique les jours de présence et les absences de chaque employé de la structure. Afin de respecter la confidentialité liée à la maladie, vous avez la possibilité de masquer le type d’absence. L’arrêt de travail est alors impossible à distinguer d’un autre type d’absence dans le planning.
Analysez vos données avec des rapports clairs
Mon Intranet SIRH vous permet d’exporter la liste complète des absences qui intègre notamment les arrêts maladies. Vous pouvez ainsi visualiser très rapidement tous les arrêts pris sur une période donnée.
Afin de faciliter l’analyse de données, Mon Intranet SIRH intègre en outre des graphiques statistiques montrant le nombre d’arrêts par mois et le nombre de personnes ayant pris au moins un arrêt par mois.
L’export vers la paie, en un clic
Le logiciel Mon Intranet SIRH dispose de passerelles avec de nombreux logiciels de paie du marché. Vous pouvez ainsi exporter en quelques clics tous les arrêts maladies vers votre logiciel de paie favori. Si votre logiciel n’était pas encore supporté par Mon Intranet SIRH, le développement d’une passerelle vous sera proposé, à condition que votre logiciel de paie dispose d’un format d’import.