SaaS

Apparu au début des années 2000, le SaaS (Software as a Service) est une nouvelle manière d’aborder le logiciel en tant que service. L’entreprise n’achète plus une licence lui donnant un droit d’utilisation mais elle souscrit un abonnement à un service logiciel complet. Ce service comprend en général en plus de l’utilisation du logiciel, l’hébergement, l’installation, la configuration et la maintenance opérationnelle.

Ce mode est particulièrement adapté aux logiciels en mode client/serveur via une interface web puisque l’applicatif est alors hébergé sur le serveur du fournisseur.

Avec Mon Intranet, dans le mode SaaS, l’entreprise dispose d’un service hébergé de gestion des congés et notes de frais en ligne très complet.

Les avantages du SaaS pour un logiciel RH sont multiples :

  • l’entreprise n’a plus à gérer la partie technique qui est complètement sous traitée au fournisseur de la solution logicielle. Ceci permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier sans se disperser dans la mise en œuvre et la maintenance d’outils informatiques.
  • il n’y a plus d’investissement de départ en matériel et en licences (CAPEX) puisque l’entreprise paye un abonnement, ceci permet de lisser le coût dans la durée. Le budget total est en outre connu à l’avance et relativement stable contrairement à un achat de licences où un certain nombre de services supplémentaires sont souvent nécessaires alors qu’ils n’étaient pas forcément prévus au départ : mises à jour, formation, support technique, etc…
  • le service offert en SaaS est souvent plus accessible que sur un intranet, ceci est utile dans le cas d’entreprises ayant une population assez nomade.
  • le délai de mise en œuvre est réduit puisque c’est le métier du fournisseur de service SaaS et donc il maitrise parfaitement cette tâche. A titre d’exemple, l’installation et la configuration de Mon Intranet ne nécessitent que quelques heures.
  • l’entreprise est beaucoup plus libre de passer d’un service à un autre si une solution ne lui convient pas puisqu’elle n’est plus bloquée par le nécessaire retour sur investissement d’un achat de licences logicielles.

Au niveau des inconvénients, c’est assez limité :

  • l’entreprise n’a plus la maitrise totale et interne de ses outils informatiques.
  • en théorie, la confidentialité des données et la sécurité des accès peuvent paraître plus à risque en ayant recours à un service externe. En pratique, pour beaucoup d’entreprises dont ce n’est pas le cœur de métier, avoir recours à un prestataire spécialisé pour héberger une solution qu’il maitrise parfaitement, c’est l’assurance d’avoir un bon niveau de sécurité et de confidentialité.

Le SaaS est extrêmement répandu dans les solutions RH. En effet, les processus RH sont de plus en plus dématérialisés. Le gain pour l’entreprise en terme de temps et donc d’argent est énorme et immédiat puisqu’il n’y a plus d’investissement lourd de départ.

Dernier avantage du SaaS, il rend les logiciels de gestion des ressources humaines accessibles à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille puisque le coût d’accès au service est fonction du nombre d’utilisateurs. De plus, la partie technique étant prise en charge par le fournisseur, n’importe quelle entreprise, quelle que soit l’étendue de son service informatique, peut facilement utiliser la solution. Ainsi, les SIRH, autrefois réservés aux grandes entreprises, sont maintenant accessibles à tous.

Avec le SaaS, le logiciel de gestion du personnel devient un service consommable au même titre que n’importe quel autre service. Son coût est vraiment adapté au besoin et donc le retour sur investissement s’en trouve optimisé.

  • Démo en ligne

© Mon Intranet, solution d'intranet | 2008-2017