La demande de congés

La demande de congé permet à l’employé de formaliser son souhait de s’absenter de l’entreprise. Durant cette absence, les dispositions générales de son contrat de travail sont en général maintenues ce qui lui permet de continuer à toucher son salaire et accumuler des droits à congés mais aussi d’être assuré de retrouver son poste à son retour de congé. Néanmoins, dans certains cas, comme le congé sans solde par exemple, le salaire n’est pas payé et le salarié n’accumule pas de droits à congés.

Dans Mon Intranet, solution d’intranet de gestion des congés en ligne, l’employeur peut configurer pour chaque type de congé comment il impacte l’acquisition et la prise de congés payés, de RTTs et de repos compensateur pour le salarié. Ceci permet d’avoir une grande souplesse dans la configuration et de coller ainsi aux règles en vigueur dans les différentes entreprises.

L’application de gestion des congés a été pensée pour simplifier au maximum la gestion de la demande de congé. Ainsi, le processus de traitement d’une demande de congés se fait en 3 étapes distinctes :

  • d’abord, pour poser des jours, l’employé soumet dans le logiciel sa demande d’absence avec ses dates et le type de congé via le formulaire de demande de congés payés
  • ensuite, son responsable hiérarchique (ou son délégué d’autorité)valide la demande de congés
  • enfin, le responsable du personnel injecte les données consolidées des demandes de congés des salariés dans son logiciel de paie

Demande de congés

Avec ce système de gestion des congés complètement dématérialisé, il n’y a plus aucune feuille papier de demande de congés à remplir, faire signer et classer. C’est un gain de temps énorme et l’assurance de limiter les problèmes liés à un traitement manuel (notamment pour la perte de feuilles de congés).

Aujourd’hui, la plupart des entreprises fonctionnent avec des formulaires papiers pour assurer le suivi des demandes de congés, souvent parce qu’elles n’imaginent pas qu’une solution informatique de gestion des congés puisse exister pour automatiser ce traitement. La découverte de cette innovation est toujours une petite révolution dans l’entreprise qu’il faut faire adopter aux salariés. Néanmoins, une fois la bascule effectuée, nous ne connaissons pas d’entreprise ayant fait le chemin inverse pour revenir aux feuilles papiers pour gérer les congés car les gains de productivité sont tels que le retour au papier ne serait économiquement pas viable outre l’impact organisationnel.

Avec Mon Intranet, c’en est fini du formulaire de demande de congés au format PDF, Word ou Excel que le salarié doit remplir, imprimer, faire signer et envoyer à la DRH pour traitement en paie! Tout est informatisé à présent!